N°5 : où en sont les travaux de modernisation du stade Roland-Garros ?

L’année 2018 va commencer par la livraison du bâtiment de l’organisation et du village, ainsi que des courts 7 et 9. En parallèle, aux deux extrémités du stade, les courts 14 et Simonne-Mathieu révèlent progressivement leurs formes.

Le bâtiment de l’organisation et le village

Tout de verre et d’inox, le nouveau bâtiment de l’organisation s’impose désormais comme un élément structurant du stade, à mi-chemin entre les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen.

Un emplacement central pour un édifice aux fonctions essentielles : tandis que ses sous-sols accueilleront les 400 arbitres et les 250 ramasseurs de balles du tournoi, son cœur sera quant à lui dédié au Village.

Agencés autour d’un vaste patio, recouvert de bois et planté de 3 magnifiques pins, 17 espaces, avec cuisines, seront mis à la disposition des partenaires du tournoi. Leurs invités pourront ainsi, depuis la place du Village et les terrasses qui la surplombent, suivre les matchs qui se joueront sur les courts 7 et 9. La pose d’un rideau de verre, de 50 mètres de long sur 8 de haut, garantira au Village tranquillité et visibilité sur le stade.

La mise en service et l’aménagement du bâtiment de l’organisation, dans lequel une partie des équipes de la FFT et les partenaires du tournoi doivent s’installer pour Roland-Garros 2018, est prévue pour le printemps prochain.

Bâtiment de l'organisation  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Bâtiment de l'organisation @ C. Guibbaud / FFT 2017

Place du village  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Place du village  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Les courts 7 et 9

Les équipes techniques de la FFT ont pris possession des deux fonds de courts pour préparer les différentes couches nécessaires à la réalisation de la surface en terre battue. Elles investiront également les nouveaux espaces disponibles sous les gradins dans l’optique d’aménager les stands et boutiques qui accueilleront le public lors de la prochaine édition du tournoi.

Courts 7 et 9 en construction  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Courts 7 et 9 en construction  @ C. Guibbaud / FFT 2017

Le court 14

À l’ouest du stade, le court 14 et le nouveau bâtiment d’accueil du Fonds des Princes sont sortis de terre en quelques mois seulement. Maintenant que les gradins sont posés, les locaux en sous-sols destinés aux prestataires seront bientôt aménagés. En parallèle, le pavillon d’accueil s’équipe de façades et de charpentes métalliques, alors que l’arrivée de l’auvent de la nouvelle entrée du Fonds des Princes est attendue prochainement.    

Court 14 en construction @ C. Guibbaud / FFT 2017

Court 14 en construction @ C. Guibbaud / FFT 2017

Le court Simonne-Mathieu

Baptisé « Simonne-Mathieu », du nom de l’une des légendes du tennis français des années 1930, le nouveau court en construction dans le jardin des serres d’Auteuil incarnera parfaitement ce savant mélange entre passé et présent que porte le projet de modernisation de Roland-Garros. Alors que son architecture est un clin d’œil à l’œuvre de Jean-Camille Formigé, c’est maintenant le nom de ce nouveau court qui rend hommage à l’Histoire. Non seulement celle du tennis français, mais aussi l’Histoire du 20ème siècle : combattante talentueuse et acharnée sur les courts – elle remporta son premier titre à Roland-Garros après 6 échecs ! – Simonne Mathieu se montra aussi déterminée et courageuse, quand elle répondit à l’Appel du général de Gaulle, en juin 1940. Fière de sa double identité de sportive et de militante, c’est vêtue de son uniforme des Forces Françaises Libres qu’elle donna, le coup d’envoi de l’édition 1944 de Roland-Garros, quelques semaines après la Libération de Paris. Titulaire de 13 titres en Grand Chelem (dont 6 à Roland-Garros) et médaillée de la Résistante française, Simonne Mathieu fait incontestablement partie de notre mémoire collective.

Pour l’instant, les éléments en béton de l'architecture du court sont terminés et les armatures métalliques des serres qui l’encercleront sont en train d’être posées. Les prochains mois seront consacrés à la pose de l’enveloppe verrière des serres.

Portrait Simonne Mathieu. Don Famille Mathieu. Court Simonne-Mathieu

Court Simonne-Mathieu en construction  @ C. Guibbaud / FFT 2017

© Droits réservés-FFT. Portrait Simonne Mathieu. Don Famille Mathieu.

Dernières actualités voir toutes les actualités